web analytics

s'abonner: Articles | Commentaires | Email

leader

Le groupe Lys Noir (par DF)

30 comm.
Le groupe Lys Noir (par DF)
PARTAGER

C’est fou comme on dispose de l’Armée sans son avis ni son consentement, pour la voir mener des révoltes, voire des coups d’Etat.

On a eu le mouvement Marc Bloch.

On a maintenant le Lys Noir, qui dans sa revue en ligne titre son éditorial  » Contre les flics, appelons l’Armée » et dans un de ses articles « Vals craint-il un coup d’Etat » conclut par cette phrase: « Le Lys Noir espère intensément vos chars ».

D’apres Monsieur Merchet, 

« Au ministère de la Défense, on prend très au sérieux cette publication bien informée et dont l’appel au coup d’Etat est une première. »

L’appel au coup d’Etat n’est pas une première, j’ai fait quelques articles sur ce phénomène qui polluait l’an dernier bon nombre de forums militaires investis par un certain nombre de « trolls », là pour exciter les participants et les inciter à se soulever.

Ce qui est une première est que cela soit fait maintenant ouvertement, sur un blog donnant son numéro de téléphone portable et que des généraux soient nommés afin de les impliquer.

Qui est le Lys Noir ?

Ce groupe n’est pas nouveau. Qu’il se rattache au « Printemps Français » n’est qu’une tactique de coucou qui s’installe dans le nid le plus porteur médiatiquement.

Lys Noir serait lillois, arnacho-royaliste (d’ou leur nom), « une sorte de royalisme libertaire préconisant l’instauration de « cantons-républiques » quasi souverains, à démocratie directe, et peuplés d’environ 35 000 habitants », « l’anarcho-royalisme est une vieille intuition qui date du cercle Proudhon et d’Henri Lagrange avant 1914″, d’aprés le rédacteur en chef de Lys Noir qui ajoute que leur combat serait « anthropologique » et contre « tout ce que la modernité complote contre l’HOMME et ses saines autarcies ». Le Lys Noir a initié le Mouvement du 6 Mai ( M6M en référence aux élections présidentielles du 6 mai 2012 qui serait un « crime anti-peuple »).

Le groupe dit lui-même emprunter ce qu’il y a de mieux dans toutes les idéologies, « la qualité première du révolutionnaire « … » est le réalisme et le« savoir copier », y compris (et surtout..) chez l’adversaire ».

C’est ainsi qu’il s’inspire des méthodes organisationnelles trotskystes qu’il admire, de Georges Bernanos et Philippe Muray, de la Chine de Mao ou la Jamahiriya de Kadhafi…

« Netchaev »

Joint par L’Opinion, un responsable du Lys Noir, s’est exprimé sous le pseudonyme de « Netchaev ». Je suppose qu’il s’agit d’une référence à  Serge Netchaïev, nihiliste russe de la fin du 19e siècle, partisan du terrorisme. Bakounine disait de lui:

« [Serge Netchaïev] est arrivé peu à peu à se convaincre que pour fonder une société sérieuse et indestructible, il faut prendre pour base la politique de Machiavel et adopter pleinement le système jésuite — pour corps la seule violence, pour âme le mensonge. La vérité, la confiance mutuelle, la solidarité n’existent qu’entre une dizaine d’individus qui forment le sanctus sanctorum de la société. Tout le reste doit servir comme instrument aveugle et matière d’exploitation aux mains de cette dizaine d’hommes. Il est permis et même ordonné de les tromper, de les compromettre, de les voler et même au besoin de les perdre. »(Wikipedia)

Netchaïev préconisait donc le mensonge et la manipulation afin d’arriver à instaurer sa société idéale. Ceci est parfaitement net dans son ouvrage Le catéchisme du révolutionnaire  ou il parle de « jeter le trouble dans l’État » et de détruire les sphères gouvernementales. La volonté de Netchaev était de déclencher par son action terroriste une répression violente de l’État.

L’interlocuteur anonyme du journal l’Opinion n’a pas choisi ce pseudonyme pour rien. Nous comprenons donc d’ores et déjà, que rien de ce qu’écrira ou dira ce groupe ne sera crédible, d’une part en raison de ses emprunts à différentes doctrines qui le rendent   mouvant et peu fiable, car le copié-collé n’a jamais fait une doctrine, tout juste un agglomérat de techniques kleenex. Et d’autre part en raison de son usage politique du mensonge en tant que technique de manipulation: Le fait, par exemple, de « mouiller » en les nommant quelques généraux extérieurs à ce groupe est une technique classique stalinienne qui consiste à jeter le doute sur eux, à déclencher des enquêtes qui peut-être vont créer la situation que le groupe espère.

En indiquant que seuls les officiers catholiques peuvent sauver la société, cela par contre va contre l’intérêt du Lys Noir qui, ainsi qu’il le dit, a besoin du plus grand nombre. Limiter le soulèvement aux officiers catholiques, c’est s’assurer que les autres ne suivront pas. Lys Noir ne comprend pas une chose: un groupement et un appel d’officiers, aujourd’hui, n’est pas une assurance que « les popotes militaires », comme le dit Merchet, suivent.

« Au ministère de la Défense, on prend très au sérieux cette publication bien informée »

Cette publication n’est pas spécialement bien informée. Tout ce qu’elle aborde est dans le net, mais rien n’assure que ce qui est dit est vrai:

- Les guèguerres du ministère

- Les Francs-Maçons

- Les enquêtes du Ministère de l’Intérieur menées sur les enfants et la famille des militaires manifestant contre le mariage pour tous.

- Les « perquisitions »chez des militaires catholiques….

L’allusion contenue dans l’expression employée par Monsieur Merchet « bien informée » est excessive, laissant supposer que ce groupe a un informateur à l’intérieur du Ministère. Voilà une supposition qui pose question.

Questions

- Si ce groupe est ce qu’il dit, ce n’est jamais plus qu’un de ces groupuscules extrémistes utilisant le web et des techniques de buzz, ce contre quoi d’ailleurs, rappelons-le, il milite et qu’il supprimera de sa société idéale. Mais ce groupe préconise la violence et par l’utilisation du pseudo « Netchaïev » il montre que le terrorisme pourrait être une des techniques qu’il utiliserait. Par sa doctrine qui consiste à prendre ce qui lui parait bien dans les autres doctrines, on peut supposer qu’il ne reculera pas non plus à des alliances qui à première vue peuvent paraitre idéologiquement improbables.

- Si ce groupe n’est pas ce qu’il dit, qui l’a créé et pourquoi ?

- Depuis quelques temps gravitent autour de l’armée des groupes curieux, des Gauloises au Lys Noir en passant par le mouvement Marc Bloch, sans que j’affirme un lien entre les 3. D’ou sortent-ils? Pourquoi?

- Le Ministère prend au sérieux les déclarations de ce groupe et il a raison. Mais n’est-il pas atteint aussi par le « syndrome Allende »?

- Pourquoi cette insistance sur les officiers catholiques? pourquoi cette mise à l’index? pour une manifestation? C’est exagéré. Quel est l’intérêt à l’exagération, si il y a exagération ?

Il me parait que la prise de position de famille d’officiers ou d’officiers contre le mariage pour tous n’est pas de nature à mettre l’Etat en péril.

Louvois m’apparait plus inquiétant….

Je dirais donc au Lys Noir que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et que si coup d’état il veut, qu’il le fasse lui-même.(1)

Point n’est besoin qu’il envoie ses militantes ou militants « parrainer » un militaire ou sa famille (ainsi que demandé dans son édito) pour l’enrôler dans son idéologie simpliste, nous ne sommes pas manipulables, militaires, épouses (dont je suis) et enfants compris.

(1) précision rajoutée le 6 juin: A la re-lecture de cette phrase, je réalise que des esprits mal intentionnés pourraient prendre cela au premier degré. Bien entendu, en aucun cas je sous-entend ni incite à un soulèvement de quelque nature que ce soit et par qui que ce soit.

468 ad
  1. Je viens de découvrir ce mouvement. Je n’ai jamais fait de politique avant 2008. Depuis, c’est l’horreur que je vis. Je suis devenu radical ; je découvre des pensées qui m’ont été suggestionnée par des attaques personnelles au sein même de l’administration et à l’extérieur ; à ce jour, je compare avec le passé depuis 1760 et aussi depuis 40 ; je suis ciblée, comme mes ascendants par des extrémistes de gauche ; ce qui me paraissait des délires il y a déjà 30 ans sont devenus des réalités ; j’ai découvert ne pas être la seule à avoir été ainsi harcelée et maltraitée ; les arguments sont les mêmes que ceux des extrémistes de guerres passées. Tout est identique ; les F.U.D., les propagandes, les cibles, les techniques, l’organisation et la peur partagée par la population ; les propagandes ont bien marché ; un grand nombre souhaite à présent en découdre avec les cibles et les lanceurs de propagandes ; c’est vraiment une guerre d’idéologies mais qui fait des victimes. Nous vivons la terreur. Je ne me reconnais pas moi-même ; je suis poussé à croire à tout ça, j’aimerai ne pas y croire, mais la réalité dépasse la fiction. Dans les années 80, on n’avait pas si peur pour défendre des libertés ; on sent que le cauchemar est bien réel à présent.Où sont les limites ?

  2. Mézigue dit:

    Non seulement le Lys noir sait à l’avance (Cf n°22) que Marine Le Pen va être assassinée mais en plus il sait par qui (L’OTAN)

    De plus en plus « sérieux » le Lys noir …

    • Ah bon?????? pas lu , je ne sais pas ou le trouver. Pas plus que leur revue ARSENAL.
      Ils sont dans le bluff, plus c’est gros, mieux ça passe. Et toujours dans la contemplation. Vous avez remarqué? Eux ils pensent, les autres doivent agir et principalement l’armée. Forcément, l’auteur de ces deux revues est une bande à lui tout seul. Ca fait un peu léger pour aller faire le coup d’état qu’il espére.

    • Mézigue dit:

      @ DF1
      Cliquez sur mon pseudo, vous aboutirez sur un blog*. Une adresse-mail est indiquée. Si vous m’envoyez une demande par ce biais, je vous enverrai le numéro du Lys noir.

      Je ne suis pas certain qu’il soit tout seul pour rédiger mais ils ne doivent effectivement pas être très nombreux …

      * Si cela vous intéresse vous pourrez lire au passage un échange que j’ai eu avec le Lys noir …

    • J’ai lu l’échange.C’est ubuesque.

      mon mail:
      diogenelecynik@yahoo.fr

      Merci

    • Mézigue dit:

      @ DF1 Je vous ai envoyé le numéro de Lys Noir sur votre boîte …

    • Merci beaucoup , je vais voir ca de ce pas.

  3. Snej Teeps dit:

    Où peut-on se procurer Le Lys Noir papier?

    • Je n’en sais rien.

    • Je sais que ca ne s’appelle pas le lys noir, mais l’ARSENAL

    • Bonsoir

      S’il s’agit d’un rappel de « Roth-Handle » , c’est bien vu. Je n’y avais pas encore pensé.
      Il est vrai que fumer tue mais pour autant le Service 7 ne semble pas être à l’origine de cette mise en garde.

      Cordialement

    • @ En_Onym

      C’est un message codé???

    • Bonsoir

      Non , pas du tout! Un test simplement.
      Roth Handle était le nom d’une marque de cigarette allemandes et fut utilisé par les services spéciaux français ( service 7 dirigé par le Colonel Leroy Finville ).
      Si dans un premier temps ce ne fut pas le cas, Roth Handle servit par la suite à valider une présence extrémiste dans la mouvance Algérie Française et s’avéra bien utile pour effectuer certaines diversions et pratiquer la barbouzerie à grande échelle.
      Il semble qu’invoquer une présence extrémiste conjure efficacement tous les périls lorsque la situation est difficile. J’aurais tendance à penser que le Lys Noir doit se fumer et doit disposer de puissantes vertus hallucinogènes , mais ce n’est qu’un avis personnel.
      En relation avec votre article sur le devoir de mémoire ce sujet en est un qui devrait faire école et devrait permettre d’éviter de prendre des vessies pour des lanternes ou du moins d’essayer de s’en prémunir.

      Cordialement

    • PS: j’ai oublié de citer les sources.
       » SDECE – Service 7  » de Mr Philippe Bernert.
      Presses de la Cité.

      cdlt

  4. Bonjour, je me suis permis d’indiquer votre article sur mon blog (cliquer sur mon pseudo).
    Je ne sais pas si c’est le même « Netchaev » (sic) à qui j’ai eu affaire par courriel mais ce qui est certain, c’est que c’est quelqu’un dont la formation intellectuelle est très faible. Une sorte de bouffon donc.

  5. Depuis quand les factieux et les séditieux désignent ils ouvertement leur pseudos chefs de file ? Devant la montée des périls (ceux ci bien réels) ne sommes nous pas à la veille d’une grande manip orchestrée par ceux là mêmes qui ont un pétard dans le c… pour s’inventer un ennemi de l’intérieur et distraire margot dans sa chaumière des réalités mortifères ? La cagoule 2, le retour? Sur un scénario d’une officine moldo valaque et mis en scène par une bande de bras cassés volapuk. Un nanar politico barbouzard de mauvaise facture et une pitoyable épopée dans la tradition des sociétés en déshérence !
    C’est à gerber.

  6. Djilali dit:

    Si le role de l’armée c’est de se taire et de mourir alors à quoi bon etre un officier ?
    Lorsque vous avez des hommes politiques qui usent de l’armée à des fins économiques on doit se poser la question du role du sacrifice de ce qu’il était et de ce qu’il est devenu. On peut mourir et recevor le respect du sacrifice ou mourir et recevoir l’insulte du mépris. Si l’armée ne décide pas pour la France en attendant c’est par elle qu’aboutisse les décisions elle a donc un role déterminant qui la rend capable d’aider le peuple si ce besoin est nécessaire. Des pokliques qui ont trahi la nation ça ne manquent pas et c’est par l’armée que la justice doit tre rendu au peuple.
    S’il vous plait oubliez « fanatique » on n’est pas sur BFMtv ou France24.

    • La souris dit:

      Ce n’est pas le peuple qui a fait appel à l’armée, mais seulement un groupuscule d’extrême-droite qui se fout de la gueule de gens en se disant anarcho-royalistes. Ça ne tient même pas la route en partant !

      Anarchisme: Ni dieu, ni maître, ni drapeau, ni frontières.
      Je ne vois pas comment un royaliste pourrait s’y retrouver.

      Alors vous demandez à l’armée de se mobiliser au nom de ces crétins nébuleux, et vous vous offusquez qu’elle refuse ?

      Désolée, mais je ne crois pas que tous les Français ont envie de retourner au Moyen-Âge !

  7. La souris dit:

    Bravo à l’auteur. Un article honnête et sans partisanerie!

    • Mdr sans partisannerie pour vous c’est l’expression de la pensée unique! Trop fort!

    • Pour MOMO

      Avec quelques ponctuations bien placées, vous seriez plus compréhensible.

    • La souris dit:

      Outre la ponctuation, je ne comprends même pas ce que Momo veut dire exactement.

  8. Marc TREVISO dit:

    Mes respects et mon soutien.
    L’armée a aussi vocation a protéger la France des ennemis intérieurs.

    • La souris dit:

      Presque insultant votre commentaire. Comme si il ne connaissait pas la vocation de l’armée à laquelle il appartient.

  9. Djilali dit:

    Je me pose la question comment l’armée française a-t-elle pu laisser des pro-israéliens , peut-être bi-nationaux, prendre le pouvoir et s’y soumettre.
    Nos ministères clés à savoir l’économie Moscovici, l’intérieur Walls, la défense Fabius, nos universités par l’UNEF de Zemmour le PS A.Désir forment un noeud coulissant autour de notre souveraineté politique et économique.
    Mon point de vue, sans expertise est que la France subit le choix de s’enrichir par le crime et la culture de la haine au profit du cac40 et non pas par la dissuasion pour des alliances aux avantages économiques partagés par tous.
    Mêmes De Gaulle craignait que la France soit vendu à l’OTAN : l’ennemi s’est infiltré et fait voté des lois pour rester au pouvoir.
    NI planche à billet NI armée nationale le pire est à venir.
    COUP D’ETAT ? On n’y est en plein mais peu l’on vu venir, son nom : 2007 !
    Chassez ces infiltrés chassez l’OTAN.
    La dissuasion permet de se faire respecter et d’avoir des alliés, la force n’apporte que la crainte ou la mort. CHOISISSEZ…avec courage et sans violence avant que les meilleurs d’entre vous ne partent à la retraite et laissent à leurs descendances une France déshabillée.

    • La souris dit:

      Ce n’est pas le rôle de l’armée de décider pour la France.

      Et que croyez vous qu’il se passerait si l’armée renversait le gouvernement ?

      Votre pays a vraiment besoin de sombrer dans une guerre civile sanglante avec les drones de l’OTAN survolant votre ciel ?

      Réfléchissez un peu au lieu de fantasmer. Les ennemis de l’intérieur, si ça se trouve, ce sont des fanatiques dans votre genre.

  10. En_Onym dit:

    Bonsoir

    Désolé difficile de mettre en forme un texte aussi long .
    je termine …
    Pendant ce temps là les miens meurent en uniforme en Alsace ou bien rentrent les premiers dans Paris! Non je ne vous salue pas messieurs les CENSEURS et autres balais à ch… !

    Cordialement

  11. En_Onym dit:

    Bonsoir

    Assez d’entendre leurs conneries

    Sources Wikipédia intégralement. J’ai vérifié les licences , à priori j’ai le droit de citer ces références !

    Marcel Déat, né à Guérigny (Nièvre) le 7 mars 1894 et mort à San Vito, près de Turin, le 5 janvier 1955,
    est un homme politique français, socialiste, puis néo-socialiste, et collaborationniste.

    Jacques Doriot (Bresles dans l’Oise 1898 – Mengen, dans le Wurtemberg, en Allemagne, 1945) est un homme
    politique et journaliste français, communiste puis fasciste. Il fut pendant la Seconde Guerre mondiale
    l’une des figures de proue du collaborationnisme. Après son départ du Parti communiste français, il fonda
    le Parti populaire français, qui fut durant l’Occupation allemande l’un des deux principaux partis français
    de la Collaboration.

    Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon dans le Puy-de-Dôme et fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de
    Fresnes dans le département de la Seine (actuellement Val-de-Marne), est un homme politique français.
    Plusieurs fois président du Conseil sous la Troisième République, il est, immédiatement après Philippe Pétain,
    la personnalité la plus importante de la période du régime de Vichy et le principal maître d’œuvre de la
    politique de collaboration d’État avec l’Allemagne nazie.

    Autour de Pétain et dans son premier gouvernement:

    Jules Jeanneney, né le 6 juillet 1864 à Besançon et mort le 27 avril 1957 à Paris, est un homme politique
    français radical-socialiste.
    Constamment réélu président de la Haute assemblée, Jules Jeanneney est partisan comme Édouard Herriot et
    le président Albert Lebrun de poursuivre la lutte en Afrique du Nord. Il préside à Vichy, le 10 juillet
    1940, la séance de l’Assemblée nationale qui adopte la loi constitutionnelle donnant les pleins pouvoirs
    constituants à Pétain, acceptant la suppression de la discussion générale et des explications de vote
    (il ne prend pas part au vote en raison de sa fonction). Farouche défenseur de la République, il proteste
    par la suite, avec le président de la Chambre Édouard Herriot, de l’usage que le maréchal en fait.
    Il occupe la fonction de Ministre d’État dans le gouvernement Charles de Gaulle I, de septembre 1944 à
    novembre 1945.
    Jules Jeanneney est le père du ministre Jean-Marcel Jeanneney et le grand-père du secrétaire d’État
    Jean-Noël Jeanneney.

    Ministre de l’Intérieur de Pétain
    Charles Pomaret est un homme politique français né le 16 août 1897 à Montpellier (Hérault) et décédé le 11
    septembre 1984 à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
    Député républicain-socialiste de la Lozère de 1928 à 1940.

    Ministre des Colonies de Pétain
    Albert Rivière naît dans une famille d’artisans. Il s’installe comme négociant à Boussac. Il est très grièvement
    blessé durant la Première Guerre mondiale, et à ce titre, fait partie des gueules cassées. Il s’investit
    rapidement dans la vie publique jusqu’à devenir secrétaire de la Fédération socialiste (SFIO) de la Creuse
    en 1922, où il succède à Camille Benassy.

    Ministre des Travaux Publics et de l’Information de Pétain
    Louis-Oscar Frossard, souvent désigné sous les noms de L-O Frossard ou Ludovic-Oscar Frossard, né le 5 mars 1889
    à Foussemagne (Territoire de Belfort) et décédé le 11 février 1946 à Paris, a été secrétaire général de la SFIO
    à partir de 1918 puis secrétaire général du jeune Parti communiste français issu du Congrès de Tours. Il sera
    ministre dans sept gouvernements entre 1935 et 1940.

    Ministre de l’Agriculture et du Ravitaillement
    Mandats à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des députés
    08/05/1932 – 31/05/1936 : Indre – Républicain radical et radical-socialiste
    03/05/1936 – 31/05/1942* : Indre – Républicain radical et radical-socialiste

    Ministre du Travail et de la Santé publique
    André Février, né au Vigan (Gard) le 30 novembre 1885 et mort à Lyon (Rhône)
    le 27 avril 1961, est un homme politique français. Pionnier du syndicalisme
    aux PTT, député de Lyon de 1924 à 1940, il fut ministre dans la plupart des
    gouvernements de la fin de la Troisième République.

    Ministre des Anciens combattants et de la Famille française
    Avocat de profession, il est le président-fondateur de la Fédération française et internationale de pelote
    basque1 en 19292.
    Mobilisé en août 1914, il est blessé au Chemin des Dames, combat à Verdun, et finit la guerre comme capitaine
    d’état-major et chevalier de la Légion d’honneur.
    Maire d’Uhart-Cize, il est député de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) d’avril 1914 à mai 1942. Il s’affilie
    successivement aux groupes parlementaires Entente républicaine démocratique, Union républicaine démocratique,
    Fédération républicaine, et Indépendants républicains. Proche des ligues fascisantes1 : Jeunesses patriotes1
    (JP) et ensuite Croix-de-feu où il accède au plus haut niveau de la hiérarchie1, il est, après 1936, un des
    cadres du Parti social français (PSF) du colonel de La Rocque dont il est le député le plus célèbre1 et le chef
    du groupe parlementaire3.

    sous-secrétaire d’État aux Réfugiés de pétain
    Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman, né le 29 juin 1886 à Luxembourg et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles
    (Moselle), fut un homme d’État français.
    Le 16 juin 1940, il est confirmé à son poste de sous-secrétaire d’État et fait ainsi partie du premier
    gouvernement
    Pétain. Le 10 juillet 1940, il vote pour les « pleins pouvoirs » au maréchal Pétain.

    et des personnalités étonnantes :

    Jean Prouvost : Haut-commissariat à la Propagande française ……

    Ministre de l’Intérieur à partir du 27 juin 1940
    À 22 ans, Adrien Marquet, chirurgien-dentiste de profession, issu de l’extrême gauche, devient secrétaire
    fédéral de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) de Gironde. En 1912, il est élu conseiller
    municipal de Bordeaux, puis conseiller général et député, en tête de la liste du Cartel des gauches, en 1924.

    Et quelques personnels issus des croix de feu et des anciens combattants ……en second rôle évidemment!

    Et pour finir : le duce ….
    Benito Amilcare Andrea Mussolini (né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio dans la province de Forlì-Cesena
    dans la région Émilie-Romagne en Italie, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra), est un journaliste et
    homme d’État italien.
    Il est d’abord membre du Parti socialiste italien (PSI) et directeur du quotidien socialiste Avanti! à partir
    de 1912. Anti-interventionniste convaincu avant la Première Guerre mondiale, il change d’opinion en 1914, se
    déclarant favorable à l’entrée en guerre de l’Italie. Expulsé du PSI en novembre 1914, il crée son propre
    journal, Il Popolo d’Italia (Le peuple d’Italie) qui prend des positions nationalistes proches de celles de
    la petite bourgeoisie. Dans l’immédiat après-guerre, profitant du mécontentement de la « victoire mutilée »,
    il crée le Parti national fasciste (PNF) en 1921 et se présente au pays avec un programme politique nationaliste,
    autoritaire, antisocialiste et antisyndical, ce qui lui vaut l’appui de la petite bourgeoisie et d’une partie
    des classes moyennes industrielles et agraires.

    Cela fait du beau monde , tout cela !!!
    Pendant cela les miens meurent en uniforme en Alsace ou bien rentrent les premiers dans Paris! Non je ne vous pas Messieurs les salue pas messieurs les CENSEURS !

    Cordialement

    • La souris dit:

      Merci, très instructif !

      Le fascisme a toujours pénétré de façon stratégique, la sphère politique en cachant ses véritables intentions.
      Complètement déloyal !

    • Mézigue dit:

      @ En_Onym
      Pourquoi cette longue liste ? Pourquoi n’avoir tout simplement pas mis un lien vers la page Wikipedia ?

COMMENTAIRES (les commentaires sont modérés AVANT publication)