web analytics

s'abonner: Articles | Commentaires | Email

leader

Le 1er RAMA est dissous

20 comm.
PARTAGER

Hier 30 juin 2015, le premier régiment d’artillerie de marine de Châlons-en-Champagne dans la Marne a officiellement fermé.

800 militaires quittent ainsi la ville avec leur famille, au grand désespoir des habitants. D’ici un an et demi, la ville va en effet aussi perdre sa préfecture le siège du Conseil régional.

Voici ce qu’en j’écrivais, il y a un an, lors de l’annonce de la dissolution du plus vieux régiment d’artillerie de marine:

Jean-Yves Le Drian l’a confirmé au député-maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu ce matin: « Le 1erRégiment d’Artillerie de Marine (RAMa) va être dissous avant l’été 2015 tandis que l’avenir de la 1ère brigade mécanisée va fermer ses portes à Châlons. Son redéploiement est pour l’instant inconnu. »

Le 1er RAMA est le plus vieux régiment d’artillerie de marine (Il a été créé en 1622 par le cardinal de Richelieu). C’est aussi le plus décoré de l’artillerie. Il a fait partie de la fameuse Division Bleue. Le 9 juin 2012, il a été déménagé de Laon vers Châlons-en-Champagne, deux ans plus tard il est dissous.

On peine à trouver une cohérence stratégique et encore moins une cohérence économique, car combien coute une dissolution de régiment, en tenant compte aussi de la perte économique pour la ville, les destructions d’emplois, la chute de l’immobilier, les fermetures d’écoles et de centres de soins … Combien vont couter les compensations que la ville va demander pour tenter de survivre (la perte est estimée à 15 millions d’euros de chiffres d’affaires par an pour les commerçants locaux), combien va couter l’assistanat qu’il faudra bien mettre en place pour aider les populations civiles qui vivaient de la présence du 1er RAMA? Combien d’années faut-il pour amortir ce cout?

On veut croire qu’il y ait une cohérence, sinon c’est à désespérer de la compétence de ceux qui nous gouvernent ou de leur degré de sang froid devant la débâcle économique de notre pays.

Les preneurs de décisions devraient être obligés de justifier leurs choix, que ce soit sur un plan économique, politique, stratégique voire idéologique. Ils ont non seulement une obligation de résultats mais aussi un devoir de transparence et d’explications.

Or, on est loin d’une démocratie quand les dirigeants commencent à agir comme si nous n’étions que des pions que l’on déplace au gré de décisions qui n’ont aucune apparence de cohérence.

Rappelons que la décision de l’annonce de dissolution d’un régiment est à l’initiative seule du ministre de la défense: Plus l’annonce est tardive, plus le travail de fermeture sur le terrain devient problématique, et plus le travail de la DRHAT concernant le PAM est compliqué.

On en vient à se demander si au ministère, l’application, dans la vie réelle, de leurs décisions, les effleure. On en vient aussi à se demander si les militaires, qui acceptent de perdre certains droits, ce qui fait d’eux des citoyens de seconde zone, ne deviennent pas en tant qu’humains des quantités négligeables.

Courage à nos camarades qui vont quitter ce prestigieux régiment, fleuron de notre histoire militaire. Courage à ceux qui ayant déjà subi le déménagement de Laon se croyaient à l’abri et avaient entamé une installation à long terme sur Châlons. Courage aux épouses qui y perdront leur emploi, et courage à ceux qui se retrouvent avec un bien inlouable et qui vient de perdre ce matin la moitié de sa valeur.

Et attendons demain la suite des annonces….

Sémhur — Travail personnel (own work). Source : Image:Flag of France.svg, under licence Public Domain.

Sémhur — Travail personnel (own work). Source : Image:Flag of France.svg, under licence Public Domain.

ILLUSTRATION: SémhurTravail personnel (own work). Source : Image:Flag of France.svg, under licence Public Domain.

468 ad
  1. Sophie Fox dit:

    Dissout et non pas dissous.

  2. PICARD et fier de son régiment hélas dissout dit:

    Quand on regarde la carte des réductions …. Rien en BRETAGNE ; rien du côté de TULLE ……….. Cherchez l’erreur …. et en prime on flingue des NRBC ………. Tout ça est joué au 421 comme la réforme des régions …. la seule solution rouvrir des bases US …………. Pour être en sécurité ….. Avec du matos de dernière génération ….

  3. PICARD et fier de son régiment hélas dissout dit:

    Il y a un moment que les stratèges de réduction des têtes veulent supprimer ceux qu ‘ils jugent inutiles : ARTILLEURS et SAPEURS ……….. Et aussi maintenant personnel de santé … Souvenez vous , Napoléon a créé polytechnique pour former des officiers d’Artillerie et du Génie … Et un coup de 155 calme plus facilement des intégristes que une section de paras ….. Mais comme le service militaire n’ est plus celui de la nation … On va finir par envoyer en OPEX des unités qui en rentrant en métropole ne retrouveront plus leurs bases tant la restructuration ira vite et sans plans ….

  4. Il n’y a aucune cohérence dans la gestion des Armées mais c’est normal, depuis l’Empire Romain, personne n’a jamais remis en cause un système qui l’a fait progresser !

    Les décideurs de maintenant sont les mêmes qui subissaient les décisions irrationnels de leurs chefs et qui ont pris du gras et surtout oublié ce que signifie vraiment servir …

    Des Généraux qui n’osent plus poser leurs étoiles sur la table pour défendre leurs gars aux politiques qui n’ont aucune idée de ce à quoi sert un Régiment d’Artillerie, il est évident que l’outil de Défense est à la ramasse et que l’on va encore se prendre une raclée le jour ou on en aura besoin …

    Pas grave, on prendra le maquis et on saura faire !
    Ca va devenir de plus en plus difficile de demander aux hommes d’aller au carton pour la Cause, non ?
    Ce régiment me manquera, j’ai eu l’honneur d’y servir et de mettre en place les EOP en 89 …

    Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !!

  5. Bien une fois encore force est de constater que la BP s’en tire sans aucune égratignure ! Ah le lobbying a encore de beaux jours devant lui ; il réussit à vendre aux irresponsables qui nous gouvernent que la BP est un outil qui a sa place dans notre modèle d’arme, preuve si besoin l’OAP au Mali ! Oui sauf que nous n’avons plus les avions pour faire sauter tout ce petit monde, certains régiments étant même équipés de matériels non aérolargables ou à peine aérotransportables, comme les AMX 10 RC du 1er RHP ! Mais bon avec un CEMAT enfant du 8 pas de surprise, l’ancien Corps Blindé Mécanisé en prend plein les dents en ayant pourtant démontré toute sa valeur et son efficacité dans les engagements récents. De tout mon cœur courage à ceux qui vont affronter de façon concrète ces restructurations avec tout ce que cela comporte !

  6. Semper Fi dit:

    La bonne nouvelle, c’est qu’avec la dissolution de l’EM 1BM, une « chance » de moins d’être muté en Champagne…. yesssssss !!!! Ils ne pourraient pas en profiter pour pétarder la CNCIA tant qu’on y est !
    Après, je ne suis pas sûr que les Bigords soient si triste de devoir choisir entre Canjuers ou la Lande d’Ouée… mais ce n’est que mon avis, et je ne suis pas artilleur de marine !

    • Effectivement, vous n’êtes par artilleur de Marine… Et votre avis n’engage que vous comme le mien n’engage que moi car trop ne voit leur intérêt que devant leur porte… Jusqu’au jour où les intérêts de chacun seront atteints…. Quand nous n’étions pas touchez par LOUVOIS, nous nous voilions la face et refusions d’y croire… Quand le 40 a sauté, les autres personnels s’en moquaient, je l’avoue moi-même je ne me sentais pas concernée tant que ce sont les autres et qu’on nous annonce qu’il appartient aux meilleurs de faire leur preuve… Aujourd’hui c le 1er RAMA que certains disaient intouchables de par son histoire et son prestige et demain ??? Quel Avenir pour la Défense à l’heure où certains rêvent sûrement d’un monde sans Armée… Un monde sans guerre et sans attaque, tout le monde en rêve mais peut-on vraiment se permettre de dissoudre toutes nos soupapes de sécurité et moyens de défense ?

    • Certains rêvent de soleil… Un régiment dissous et dispatché sur le territoire (entre 900 à 1200 emplois ?) c’est aussi des gens qui se devront d’accepter les postes restants, les logements restants et les emplois des conjoints encore faut-il qu’il reste quelque chose ou quelque chose d’adapté au budget de chacun….

    • Semper Fi dit:

      Mon propos était teinté d’ironie…quoique ! Sans porter de jugement sur l’opportunité de rouler ou non le drapeau du 1er RAMa, pour des raisons opérationnelles, je m’étonne toutefois de voir ici tout le monde pleurer la fermeture d’une garnison de cette partie de feu la « RTNE ». En près de 20 ans de carrière (une broutille), j’ai toujours entendu la majorité de mes pairs râler au moment de remplir les fameux 2 choix en RTNE de la FIDEMUT (rendus obligatoires tellement ils sont « sexy »), la plupart priant pour que la « moulinette magique du PAM » leur permette d’éviter le triangle des Bermudes des garnisons de Champagne, et que la LEM s’abatte sur le voisin !!! Et je n’ai pas le souvenir d’un camarade faisant « péter » le champagne en apprenant sa mutation à Verdun, Mourmansk ou encore Sissonne (le nec plus ultra des garnisons c’est bien connu) !!! Un régiment de gros canons en moins, qui plus est colo (la poésie française gaillarde va y perdre !!!), c’est moche ! Une garnison de Champagne en moins ne m’arrache pas une larme !
      Manque de bol, ils ont gardé Charleville ! Moi qui espérais secrètement ne plus jamais risquer d’y être muté !!!!

  7. Merci pour god encouragements, il en faut… Merci a vous pour vos articles et le combat mené par ce biais pour servir la Défense.

  8. Fred art dit:

    Ce n’est pas le régiment le plus décoré de l’artillerie. C’est le 61e régiment d’artillerie, décoré de la Légion d’honneur pour avoir enrayé à lui seul l’offensive allemande en 1914 dans les marais de St-Gond puis dans toutes les batailles de la Grande guerre.
    Hormis ce détail, c’est encore un pan de l’histoire militaire française qui s’écroule. Et un pan entier de notre défense. Elles sont déjà loin les promesses de nos chefs qui assuraient qu’il n’y aurait pas de dissolutions d’unités.
    Comment avoir confiance dans le métier des armes lorsqu’on est conduit par des chefs qui nous mentent. Et le premier de tous en tête.
    Adieu Bigors!

    • waterloo dit:

      Hors sujet : merci Fred art de rappeler que c’est le régiment des diables noirs qui est le 1er de la fourragère !

    • waterloo dit:

      Je précise que c’est moi qui suis hors sujet.

  9. Bientôt on fermera base ou régiment d’un claquement de doigts, comme un départ en « Guépard »! Que fait fait d’une gestion des ressources « humaines » à la petite semaine ou à la petite année pour être plus juste, pense-t-on aux familles qui devront encore se ré-adapter à une nouvelle vie et ville.
    La Défense et les militaires en particulier sont les SEULS à remplir les critères édités par nos politiques pour réduire les effectifs alors que les opérations aux quatre coins de la planète ne cessent de s’enchainer!

  10. Et nous, nous voulons plus de députés plus de sénateurs plus de ministres

    • waterloo dit:

      Ah bon ? Vous trouvez qu’il n’y en a pas assez ?

    • Peut être faut il lire: Nous NE voulons plus de députés plus de sénateurs plus de ministres ?

    • Mais Bordel ! un peu d’histoire.
      il a fallu la pattée de 1870, pour que Foch mette la déculottée en 14-18. De Gaulle à pas fait mieux en son temps :
      il écrit un beau livre de tactique sur les tanks,
      Du coup, Guderian, nous fait une Blitzkrieg, version tank, qui à mis la France KO. Tactique, que seul les Allemands et Russes mettrons vraiment en pratique sur le front de l’Est.

      Donc, c’est une habitude Française que de se prendre des déculottées. Donc, arrêtés, svp, de parler des Chefs et d’un système Républicain qui considère le Peuple que comme des moutons à tondre ! oui, arrétés, d’en attendre quelque chose.

      Encore une fois, on est sous le diktat allemand, via l’Europe votée, puis refusée. Mais, dont Sarkozy, n’en a rien eu à foutre.

      Seul, les russes, font un super Jeu de tanks, dans l’univers du numérique. Et un beau défilé sur leurs nouveaux chars Object dernière technologie.
      Pendant que nous, on met tout à la poubelle ! LoL.

      Un espoir !?
      Le coq étant notre emblème :
      C’est quand on est dans la merde qu’on est Heureux.
      Et à ce moment là, comme pour la 2eme DB, on trouvera bien un Leclerc, pour nous relever la tête !

      Vive la Coloniale !
      Vive la France !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le 1er RAMA est dissous | Secret Defiance | Arm... - […] On en vient à se demander si au ministère,l'application,dans la vie réelle,de leurs décision,les effleure,si les militaires,qui acceptent de…
  2. Le 1er RAMA est dissous | Secret Defiance | Aro... - […] On en vient à se demander si au ministère,l'application,dans la vie réelle,de leurs décision,les effleure,si les militaires,qui acceptent de…
  3. Est-ce à l'Armée seule de sauver l'économie française ? | Secret Defiance - […] disais dans un article précédent au sujet de la destruction du 1er RAMA qu’on peinait à trouver une cohérence […]

COMMENTAIRES (les commentaires sont modérés AVANT publication)