web analytics

s'abonner: Articles | Commentaires | Email

leader

Bigeard (6/6): Dien Bien Phu, par ceux qui y étaient

2 comm.
PARTAGER

VIDEO  : Dien Bien Phu, 3 mots qui résonnent dans la mémoire. 3 mots qui tonnent encore du fracas d’une bataille dantesque. Cette bataille, je ne vous la raconterai pas. Je préfère en laisser le soin à ceux qui y étaient, à ceux qui l’ont vécue, à ceux qui l’ont souffert.
Vous y retrouverez Bigeard, Le Boudec, Ménage, et bien d’autres encore, qui étaient lieutenants, sergents, parachutistes ou légionnaires. Des dizaines de témoignages accompagnent ces images d’archives. La guerre, les souffrances, l’héroïsme, la camaraderie, mais aussi le sabotage des munitions par les militants communistes, comment les américains et les britanniques ont lâché la France,  les camps où furent déportés les 11 000 prisonniers et dont seulement 3 000 revinrent……et les inepties des 17 gouvernements qui se sont succédés pendant cette bataille  de 7 mois, telle celle proposée par Georges Bidault qui comptait demander à Eisenhower de lancer une bombe atomique sur les troupes viet-minh autour du camp retranché français.Je laisserai aussi le mot de la fin de ce douloureux chapitre de la guerre d’Indochine au général Bigeard qui vous livrera le fond de sa pensée sur ce naufrage, à tout seigneur tout honneur.

Dien Bien Phu : une bataille oubliée partie 4

Conclusion du Général Bigeard : CLIQUEZ SUR CE LIEN http://youtu.be/G-rXPkCxwCM

Crédit photo: otomo68.over-blog.com

468 ad
  1. Dommage, j’ai prévu d’aller à Dien Bien Phu rendre hommage à nos « anciens ». J’aurais bien emmené les cendres de « Bruno » avec moi et je les aurai dispersé sur place, comme il le souhaitait et ceci au nez et à la barbe des viets…

  2. Excellent compte-rendu.
    Honneur à tous nos soldats.
    Honte à ceux qui les ont envoyés au massacre.

COMMENTAIRES (les commentaires sont modérés AVANT publication)

ARTICLES RECENTS

ARTICLES LES PLUS LUS

COMMENTAIRES RECENTS